Qu’est-ce que le PPID équin (maladie de Cushing)?

Le PPID (de l’anglais Pituitary Pars Intermedia Dysfunction), anciennement appelé « maladie de Cushing », est un dysfonctionnement du lobe intermédiaire de l’hypophyse. Le PPID peut survenir chez les chevaux, peu importe leur sexe ou leur race. On croit qu’il est associé à une neurodégénérescence liée à l’âge. Le PPID est plus fréquent chez les chevaux âgés, mais il a été observé chez des chevaux âgés d’à peine 7 ans. Le PPID est l’un des troubles endocriniens (hormonaux) les plus courants chez les chevaux.

Le PPID (maladie de Cushing) touche de 15 à 30 % des chevaux âgés de plus de 15 ans

Le PPID (maladie de Cushing) est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les chevaux. Chez les chevaux atteints de PPID, l’hypophyse est incapable de maintenir les fonctions corporelles dans un bon état de fonctionnement, ce qui entraîne une variété de signes cliniques.

Comment le PPID (maladie de Cushing) est-il diagnostiqué?

Même s’il est fréquent, le PPID (maladie de Cushing) est plutôt difficile à diagnostiquer. Les médecins vétérinaires avaient l’habitude de se fier aux symptômes typiques du PPID pour établir le diagnostic, comme la pilosité excessive et les anomalies de la mue. Ces dernières années, les tests diagnostiques sont devenus plus précis et peuvent désormais aider à établir le diagnostic plus tôt dans l’évolution de la maladie. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent procurer aux chevaux atteints de PPID une meilleure qualité de vie.

Un certain nombre de tests existent pour diagnostiquer le PPID, tous conçus pour évaluer la fonction hormonale.

Les experts du Equine Endocrinology Group recommandent un test sanguin pour diagnostiquer le PPID (maladie de Cushing) chez les chevaux:

Dosage de l’ACTH

LA SCIENCE:

Une des hormones produites par l’hypophyse (partie du cerveau responsable du PPID) est appelée « ACTH ». Lors d’un PPID, les taux d’ACTH ont tendance à être supérieurs à la normale car l’hypophyse est hyperactive.

LE TEST:

Le dosage de l’ACTH vise à mesurer la quantité d’ACTH dans le sang. Si la quantité d’ACTH est supérieure à la valeur de référence, le diagnostic de PPID est considéré comme positif

Quel est le pronostic pour les chevaux atteints de PPID (maladie de Cushing)?

Quel est le pronostic pour les chevaux atteints de PPID (maladie de Cushing)? Quel est le pronostic pour les chevaux atteints de PPID (maladie de Cushing)?

Lorsque les médecins vétérinaires se fiaient à l’apparition de symptômes et de signes cliniques pour diagnostiquer le PPID, dans bien des cas, la maladie était déjà avancée au moment du diagnostic. Par conséquent, même avec un traitement, l’espérance de vie des chevaux atteints de PPID était courte. Aujourd’hui, le PPID est de mieux en mieux compris par la communauté équine et les symptômes sont reconnus plus tôt, ce qui permet un traitement précoce et une qualité de vie améliorée pour les chevaux atteints de PPID.

Sauriez-vous reconnaître les signes cliniques du PPID? Apprenez-en plus et testez vos connaissances sur cette maladie qui passe souvent inaperçue en répondant à quelques questions.

Traitement du PPID (maladie de Cushing) chez les chevaux

Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir le PPID, la prise en charge de la maladie peut réduire les signes et les symptômes tout en améliorant la qualité de vie des chevaux atteints de PPID.

En savoir plus sur le traitement du PPID.

Signes cliniques du PPID (maladie de Cushing) chez les chevaux

Comme c’est le cas pour beaucoup de maladies, les symptômes du PPID peuvent différer selon que la maladie en est à ses débuts ou au stade avancé. Bien que les signes d’un PPID avancé soient plus évidents, il est important de reconnaître les premiers signes, plus subtils, pour un diagnostic rapide, qui se traduit ultimement par une meilleure qualité de vie pour les chevaux atteints.

Apprendre à reconnaître les symptômes du PPID.

What is equine PPID (Cushing’s Disease)?

Pituitary pars intermedia dysfunction (PPID), formerly known as Cushing’s Disease in horses, is a hormonal disorder. PPID can occur in horses of any breed or sex and is believed to be a result of age-related neurodegeneration. PPID is more common in aged horses but has been observed in horses as young as five years of age. PPID is one of the most common endocrine (hormonal) disorders in horses.

PPID (Cushing’s Disease) affects 15–30% of horses > 15 years of age

PPID (Cushing’s Disease) is a progressive neurodegenerative disorder that affects horses. In horses with PPID, the pituitary gland is unable to keep bodily functions in a healthy working state, resulting in a variety of clinical signs.

How is equine PPID (Cushing’s Disease) diagnosed?

Although it is very common, PPID (Cushing’s Disease) is somewhat challenging to diagnose. Veterinarians used to rely on the manifestation of equine PPID symptoms to make a diagnosis, most notably abnormal hair coat, or lack of shedding. In recent years, diagnostic tests have become more accurate and can now help lead to a more concrete diagnosis, earlier in the progression of the disease. Early diagnosis and treatment may offer horses suffering from the disease a better quality of life.

A number of diagnostic tests exist for PPID, all of which are designed to evaluate hormonal function.

The Equine Endocrinology Group recommends a blood test to diagnose PPID (Cushing’s Disease) in horses:

Resting ACTH test

The science:

One of the hormones produced by the pituitary gland (area of the brain responsible for PPID) is called “ACTH.” In PPID, ACTH levels tend to be higher than normal because the pituitary gland is overactive.

The test:

The resting ACTH test measures baseline levels of ACTH in the blood. If a horse’s baseline ACTH levels are above the benchmark, this is considered a positive diagnosis for PPID.

What is the outcome for horses with PPID?

What is the outcome for horses with PPID? What is the outcome for horses with PPID?

When veterinarians relied on the appearance of clinical signs and symptoms to diagnose PPID, it often meant that the disease was already advanced at the time of diagnosis. Therefore, even with treatment, horses’ life expectancy with PPID was shortened. As PPID is becoming better understood by the equine community, PPID symptoms are being recognized earlier, allowing for earlier treatment and an improved quality of life for horses with PPID.

Can you identify the signs of PPID? Learn about PPID and test your knowledge about this often-overlooked disease by taking the quiz.

Treatment for PPID (Cushing’s Disease) in horses

While there is currently no cure for PPID, managing the disease can reduce signs and symptoms while improving the quality of life of horses with PPID.

Learn more about PPID treatment.

Equine PPID (Cushing’s Disease) symptoms

Like many diseases, PPID (Cushing’s Disease) symptoms may differ depending on whether the PPID is in its early or advanced stages. Although the signs of advanced PPID are more obvious, early signs of PPID are important for a timely diagnosis, which ultimately translates into a better quality of life for horses with PPID.

Learn to recognize symptoms of PPID.