Qu’est-ce que le tétanos?

Le tétanos est une maladie souvent mortelle causée par une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium tetani. Cette bactérie est présente dans le système gastro-intestinal et les excréments des chevaux et d’autres animaux. Des spores de C. tetani peuvent être présentes partout dans le sol, mais sont particulièrement abondantes dans les zones où le sol est contaminé par du fumier.

La bactérie C. tetani produit une toxine puissante appelée « neurotoxine tétanique ». Cette neurotoxine provoque une paralysie spasmodique due à l’inhibition de la neurotransmission (transmission de signaux) entre la moelle épinière et les neurones. Les chevaux, peu importe leur race, leur âge ou leur sexe, courent un plus grand risque de contracter le tétanos que tous les autres animaux domestiques.

L’incapacité à marcher est un signe de tétanos

Comment les chevaux contractent-ils le tétanos?

Plaies ouvertes

Le tétanos n’est pas contagieux et ne peut pas être transmis d’un cheval à l’autre, ni entre les chevaux et les humains. Les chevaux contractent le tétanos lorsque les spores de C. tetani entrent dans leur corps par des plaies pénétrantes, des plaies ouvertes, des blessures par écrasement, des incisions chirurgicales, ou par l’ombilic des poulains. Une fois dans le corps, C. tetani produit la neurotoxine tétanique et provoque le développement du tétanos chez le cheval.

Symptômes et signes cliniques du tétanos chez le cheval

Les signes cliniques du tétanos chez les chevaux sont notamment les suivants:

Posture typique avec les membres écartés (antérieurs vers l’avant et postérieurs vers l’arrière)

Hypersensibilité aux stimuli (bruit et lumière)

(lumière et son)

Difficulté à uriner et à déféquer

Anxiété

Rigidité musculaire

(dont les muscles de la mâchoire)

Incapacité à marcher

Prévention et traitement du tétanos

Le tétanos chez les chevaux est généralement mortel. La prévention du tétanos est essentielle et se fait par la vaccination. Comme tous les chevaux sont sensibles au tétanos, le vaccin contre le tétanos est considéré comme le vaccin le plus important et est indiqué dans le protocole de vaccination pour tous les chevaux. Par conséquent, il fait partie des vaccins de base selon les recommandations de l’AAEP.

En savoir plus sur la façon

dont les vaccins VETERA® peuvent aider à protéger votre cheval.

En savoir plus