Qu’est-ce que la rage?

La rage est une maladie neurologique qui provoque une encéphalite (inflammation du cerveau). La maladie peut toucher tous les mammifères, y compris les humains. Bien que la rage soit rare chez les chevaux, elle est inévitablement mortelle.

Une faiblesse apparente est un signe de la rage

Comment les chevaux contractent-ils la rage?

section-1-img-alt
Renards

Le virus de la rage est transmis dans la salive par la morsure d’un animal enragé (infecté). Le virus se déplace du site de la morsure jusqu’au cerveau par les nerfs. La fréquence de la rage est élevée chez certains mammifères sauvages, notamment les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les chauves-souris. En raison de leur nature curieuse, les chevaux ont tendance à s’approcher de ce qu’ils trouvent intéressant (comme un animal qui se comporte de façon étrange), et risquent ainsi de se faire mordre par un animal enragé.

Symptômes et signes cliniques de la rage chez le cheval

Bien qu’ils varient d’un cheval à l’autre, les signes cliniques de la rage chez les chevaux peuvent inclure les suivants:

Abattement

Abattement

Incoordination

Incoordination

Faiblesse apparente

Faiblesse apparente

Tremblements et spasmes musculaires

Tremblements et spasmes musculaires

Boiterie

Boiterie

Paralysie

Paralysie

Coliques

Coliques

Incontinence urinaire

Incontinence urinaire

Prévention et traitement de la rage chez les chevaux

La rage chez les chevaux est toujours mortelle une fois que les signes cliniques apparaissent. Par contre, la rage est évitable par la vaccination annuelle; le vaccin contre la rage est d’ailleurs un vaccin de base selon les recommandations de l’AAEP.

Pour réduire les risques d’interaction avec un animal potentiellement enragé, évitez d’attirer, d’approcher ou de manipuler des animaux sauvages. De plus, la vaccination de tous les autres animaux de compagnie et animaux de ferme contre la rage est une bonne mesure préventive.

Si vous pensez qu’un animal ou un être humain a été en contact avec le virus de la rage, lavez soigneusement la plaie immédiatement et retirez tout matériel ou vêtement potentiellement contaminé. Communiquez avec un médecin vétérinaire ou un professionnel de la santé sans tarder.

En savoir plus sur la façon

dont les vaccins IMRAB® peuvent aider à protéger votre cheval.

En savoir plus