Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique?

Un ulcère gastrique est une zone dans l’estomac où le tissu est endommagé et forme une plaie. Le terme « syndrome des ulcères gastriques équins » est utilisé pour décrire cette affection douloureuse et courante chez les chevaux qui touche l’estomac. Étant donné que les chevaux sont des animaux qui passent la majeure partie de leur temps à brouter, leur estomac produit constamment de l’acide. Et comme ils sont généralement nourris en repas concentrés donnés quelques fois par jour, les chevaux sont sensibles à l’accumulation d’acide, qui peut éventuellement causer des ulcères.

Qu’est-ce qui cause les ulcères chez les chevaux?

Les ulcères sont le résultat d’un cercle vicieux répété d’acidité accrue et de diminution de l’appétit, qui entraîne la formation d’un ulcère et un inconfort modéré ou sévère.

Un cheval peut présenter un ulcère en aussi peu que 5 jours.1

Souvent le résultat du stress, qui provoque une augmentation des sécrétions acides endommageant la muqueuse de l’estomac, les ulcères sont douloureux et entraînent une réticence à manger. Si le cheval mange moins de fourrage, son système digestif devient encore plus acide, ce qui provoque la formation de nouveaux ulcères, une perte d’appétit et de la douleur – et le cercle vicieux se poursuit.

Les facteurs qui peuvent contribuer à la formation d’ulcères comprennent les suivants:

  • Diètes riches en amidon qui font augmenter la production d’acide
  • Entraînement rigoureux
  • Mode d’alimentation (peu de repas par jour)
  • Certains médicaments
  • Mode de vie et stress

Courants chez les chevaux de performance, les ulcères gastriques peuvent aussi être un problème pour tous les types de chevaux. Selon l’âge, la race et le niveau d’activité du cheval, la fréquence des ulcères équins peut atteindre 93 %2.

1. McClure SR, Carithers DS, Gross SJ, et al. Gastric ulcer development in horses in a simulated show or training environment. JAVMA. 2005;227(5):775–777.

2. Murray MJ, et al. Factors associated with gastric lesions in Thoroughbred racehorses. Equine Vet J. 1996;28:368–374.

Le traitement et la prévention des ulcères chez les chevaux ont récemment évolué pour inclure le contrôle de la production d’acide gastrique, plutôt que de simplement neutraliser l’acide avec des antiacides. Le résultat est une guérison plus rapide, et moins de douleur et de coliques

Symptômes des ulcères gastriques

La douleur causée par les ulcères gastriques peut modifier le comportement des chevaux atteints. Les signes des ulcères gastriques peuvent comprendre les suivants:

Signes visibles

Baisse d’appétit

Comportement stressé à l’heure du repas

Perte de poids

Poil terne et rêche

Signes subtils

Changement d’attitude (pour le pire)

Diminution de la performance

Résiste aux cessions à la jambe

Ne s’arrondit pas au-dessus des sauts

Perd de la vitesse en fin de course

Signes particuliers

Tic du rot

Diminution de la consommation d’eau

Posture comme pour uriner

Les ulcères chez les chevaux entraînent souvent des coliques, une affection douloureuse et persistante.

En savoir plus sur les signes et le diagnostic des ulcères gastriques.

Traitement des ulcères gastriques équins

Le traitement et la prévention des ulcères chez les chevaux ont récemment évolué pour inclure le contrôle de la production d’acide gastrique, plutôt que de simplement neutraliser l’acide avec des antiacides. Le résultat est une guérison plus rapide, et moins de douleur et de coliques.

Traitement des ulcères chez les chevaux