Santé des articulations

L’arthrose équine, qui résulte d’un événement ponctuel ou des impacts répétés associés à l’entraînement, se traduit par une inflammation et, éventuellement, par des dommages aux cartilages. L’arthrose équine est une maladie chronique évolutive qui provoque la dégénérescence des articulations, et cause ainsi de la douleur, des raideurs et une boiterie.

Arthrose et douleurs articulaires chez les chevaux

Principale cause de boiterie chez les chevaux, l’arthrose affecte principalement les articulations synoviales des pattes (jarret, boulet, paturon, articulation interphalangienne distale, grasset et genou), mais peut également toucher le dos et l’encolure. L’arthrose équine est le résultat de la dégradation du cartilage d’une articulation; le cartilage est le tissu conjonctif qui permet à l’articulation de bouger en douceur, tout en agissant comme un amortisseur en répartissant le poids dans l’articulation.

Arthrose et douleurs articulaires chez les chevaux

Lorsque le cartilage est endommagé, par un impact ou par l’usure « normale », il ne peut ni guérir ni se régénérer. Cette dégénérescence provoque une inflammation dans l’articulation. Même si votre cheval ne présente pas de symptômes évidents au début, vous devez être à l’affût de raideurs pouvant disparaître après l’échauffement.

Plan de traitement de l’arthrose équine

Les objectifs du traitement de l’arthrose équine sont de réduire la douleur, la boiterie et la détérioration de l’articulation. Bien que l’arthrose soit incurable, il est possible de soulager la douleur et l’inconfort du cheval, de maîtriser l’enflure, de prolonger la fonction sportive et de maximiser l’espérance de vie du cheval.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) constituent l’un des principaux traitements médicaux de l’arthrose.
Une articulation affectée par l’arthrose peut également recevoir des injections de divers médicaments, tels que des corticostéroïdes, qui sont des anti-inflammatoires puissants, ou de l’acide hyaluronique, un composant normal du liquide synovial qui augmente la lubrification de l’articulation.
L’acide hyaluronique peut également être injecté par voie intraveineuse afin d’exercer son effet sur tout le corps.

Bien que l’arthrose soit une maladie évolutive qui s’aggrave avec le temps, il existe des options viables pour ralentir son évolution. Discutez des options de traitement avec votre médecin vétérinaire pour établir un plan de traitement individuel pour votre cheval.

En savoir plus sur la façon dont une injection d’acide hyaluronique

peut être bénéfique pour la santé des articulations de votre cheval.

En savoir plus